Pokemon GO : un jeu mobile qui fait bouger ton gros cul

N’oublions pas Ingress!

Je suis un ancien joueur d’Ingress, un joueur plus ou moins assidu. J’appréciais vraiment ce jeu pour son côté social et j’ai pu y croiser plein de joueurs. Petit rappel pour Ingress : c’est le premier jeu de Niantic Labs qui a l’époque faisait partie de Google et qui permettait de récupérer des « portails », pour cela, il fallait bouger ses grosses fesses et se coller à des endroits géolocalisés… Bref, le grand-père de notre ami Pokemon GO.

Alors, quand les joueurs, les journalistes (à la noix), les rédacteurs de divers sites (à sensation) disent que c’est une première. Hé bien, euh… non.

Je dirais même que Niantic a honteusement pompé les données du jeu Ingress pour en faire des PokéStops. Ah, attention, c’est pas pareil, c’est pas des portails voyons! D’ailleurs, ils en ont choisi certains et pas d’autres pour des raisons… arbitraires que je ne comprends pas toujours. Pareil, pourquoi certains portails deviennent des PokéStops et d’autres des Arènes??? Mystère!

Bref, Pokemon GO n’a rien de nouveau pour un joueur d’Ingress et je pense même que cette communauté que j’affectionne doit se sentir flouée. Pour tout dire, c’est eux qui ont créé les portails. Moi-même, j’en ai créé une vingtaine et si dans Ingress, on a son nom mentionné sur le portail (hé oui, quelle fierté d’avoir contribué au succès d’Ingress), dans Pokemon GO, on ne sait pas d’où vient ce point. Il est là, sorti de nulle part.

J’entends même dire les joueurs : « ouahhh, tous ces points!!! Pokemon GO a vraiment fait un boulot de malades!!! » — WTF!!! NAAAAN!!! C’est des joueurs qui ont fait ça, c’est le boulot des joueurs d’Ingress, les mecs !!!

Un engouement, une communauté bon enfant, et ça, c’est cool!

Là où Pokemon GO tire son épingle du jeu, c’est sur la communauté elle-même. Clairement, pour en revenir à Ingress, le problème, c’est que ce n’est pas vraiment un jeu à la portée de tous. Là, c’est clairement le cas.

Le jeu est jouable par tous. Bon, il faut encore avoir un bon téléphone, une batterie costaude (voire même une batterie externe) et surtout un bon forfait data. Mais, au final, tout le monde peut décemment y jouer.

Certains se plaignent du système de combat trop simpliste. Et c’est vrai que les Arènes, ben… c’est un p’tit peu nul. Les combat dans Ingress, c’était on ne peut plus poilu. On pouvait y passer des moments difficiles et retourner se coucher en ayant vidé son inventaire sans que le portail nous appartienne. De plus, on avait la possibilité de défendre en live son portail. C’était pas toujours top mais c’était un combat.

Mais, du coup, ben, tout le monde reprend l’arène. Il suffit de se bouger un peu le fondement, prendre ses pieds, son vélo, sa trottinette et c’est bon, l’Arène est à toi.

Des photos, la première composante communautaire du jeu

Pour l’instant, pas d’échanges. Mais c’est noooowmal.

N’oublions pas que nous sommes sur une Bêta. Pour Ingress, cela n’a pas fonctionné ainsi : on devait se faire inviter. Le principe était cool, tu rentrais dans une sorte de cercles restreint d’initiés. Là, non, et c’est un joyeux foutoir où les gens ne comprennent pas toujours le principe d’application en cours de développement.

Mais faire des photos de ton petit Roucool en train de poser fièrement sur ton chat ou un petit Magicarpe qui trône sur la plage du lieu de tes vacances, ça, c’est classe.

IMG_2016-07-14-16061035 IMG_2016-07-14-20322371 Screenshot_20160724-135012
Les Pokémons… sont vraiment partout!
Et les petits Pokémons ont un fort potentiel d’attachement. Tout le monde aime bien ces petites bestioles et même si je suis trop vieux pour ces conneries, moi aussi, j’aime bien. Ne serait-ce pour dire : « Hé patatère, j’ai un Ponyta et pas toi!!! ». C’est mesquin mais quel plaisir de prendre une photo et de l’envoyer sur les réseaux sociaux pour se la péter!

De l’instabilité, des trucs chiants, des bugs… une application en devenir

L’application est largement améliorable. Et il y a encore énormément des choses à revoir.

Même si le choix du système de combat est largement discutable, je pense qu’il a été mûrement réfléchi. Pour sortir d’abord l’application, ils ne pouvaient tout simplement pas mettre des combats en live sous peine de tuer d’entrée de jeu les serveurs. Comprenez bien que chaque requête faite est envoyée au serveur, chaque pauvre PokéStop récupéré, chaque Pokémon attrapé… Un système d’arène plus évolué aurait tué le jeu. Et c’est d’ailleurs déjà parfois le cas.

Screenshot_20160719-225000 Screenshot_20160720-222130
Quand ça veut pas…
Au-delà de ça, il y a certains problèmes comme :

  • Le fameux bug des « 3 pas » : bug connu et… chiant. Si au départ, on pouvait jouer à suivre les pokémons sur son radar, celui-ci à présent fait… n’importe quoi. Faute visiblement à l’API de Google Maps ou quelque chose comme ça. Je pense qu’ils étaient loin de se douter de la charge de données que cela générerait. Résultat des courses, pour attraper un Pokémon, c’est juste… gonflant.
  • Impossible de se connecter : parfois, c’est le cas. Et cela due aussi à certains attaques. D’ailleurs, je comprends pas bien le kiff de certains hackers de faire chier la planète. Des trouducs, tout simplement… Bref.
  • Le bug de la Pokéball : tu crois avoir ton pokémon, hé bien… ben… l’appli ne bouge plus. T’as plus qu’à killer l’appli et à redémarrer. Comme cela arrive quand tu as très peu de réseau, tu es presque sûr de pas pouvoir te reconnecter. J’ai du mal à capter ce genre de bugs avec l’expérience de Niantic…

Screenshot_20160720-235251

Alors, tu l’as ou tu l’as pas le Pokémon??? Ahah…

Quelques petits conseils pour les amis!

Quelques conseils « bateau » mais je m’inquiète pour vous, que voulez-vous!

  • Faites gaffe où vous marchez! Et en voiture, ne jouez pas ou au pire à l’arrêt complet du véhicule et bien garé, ne mettez pas vos vies en danger!!!
  • Ayez une bonne batterie (un anker, ça fait le café) et un forfait DATA du tonnerre. Le jeu consomme encore plus qu’Ingress et il est aussi très gourmand en ressource. Il doit encore être optimisé à ce niveau, je pense.
  • Pour les possesseurs d’Androïd, l’appli est là : Pokemon GO sur Google Play. Pour les iPhone ou chais pas quoi, je leur parle pas.
  • Pour trouver vos Pokémonshttps://pokevision.com. C’est le moyen le plus sûr, évitez les applis pourries sur le téléphone. Pour l’instant, elles sont nazes!
  • Pour chercher les PokéStops et Arèneshttps://www.ingress.com/intel. Même s’ils ont transformé les portails, on ne fait comment, ils sont tous là. Après, si vous voulez, il y a IITC pour mobile/web: http://iitc.jonatkins.com (avec une apk pour mobile, c’est pratique).
  • Pour les attaques entre les Pokémons, connaître un peu les types, c’est pratique:

Source: Wikipedia – Type de Pokémon

  • Une base de données (pour savoir quelles sont les meilleures attaques, etc.) en anglais malheureusement : Pokemon Go Database.
  • Pour attraper le Pokémon : essayez de bien viser la rondelle, et plus elle est étroite, mieux c’est! (ça s’invente pas).
  • Squattez les leurres dans les parcs ou près de chez vous mais ne soyez pas naïf non plus. Même si je n’ai jamais eu aucun problème, je ne vais pas aux devants des problèmes non plus! Soyez vigilants!
  • Vous n’aurez jamais TROP de Pokéballs. Gavez-vous, jetez des potions, des rappels si vous ne faîtes pas d’arènes, essayez d’avoir un inventaire à votre image.
  • Et amusez-vous, ouvrez les yeux et communiquez avec le monde extérieur.

En résumé

Pokemon GO n’est pas mieux qu’Ingress, il est différent et encore plein de bugs. Il y a de bonnes idées et je pense que Niantic Labs a toutes les cartes pour en faire LE jeu de référence (à croire qu’Ingress n’aura servi qu’à ça, snirf).

C’est donc avoir curiosité et un oeil critique que je continuerai à jouer gentiment au jeu. Je suis bientôt niveau 20 et j’espère qu’ils nous réservent de belles surprises, ce qui a l’air d’être le cas.

Pour une bêta, je donnerais une note de… COOL / 20. Et c’est une note très cool.

PS : Au fait, il FAUT choisir les bleus. Même s’il n’y a pas de rivalité à proprement parler, la team Sagesse (Mystic), c’est la plus mieux!!!!

Et suivez-moi sur Twitter, histoire qu’on se suive, j’y mets mes nouveaux Pokémons qui déboîtent : KrysEdonis.

Screen_Shot_2016-07-11_at_11.07.08_AM.0-large_trans++r13QNQFnJi-vS2jXsLswt5BG0gVAwvhSNXKMbd4RuJc

Edonis

Sur Edonis

Professionnel du slip, webmaster émérite (ou pas), graphiste pro (ou pas non plus), video marker (non plus) et surtout un PGM de l'enfer (alors ça, certainement pas). Vous l'aurez compris, ma bio n'est pas la meilleure du monde, je suis surtout un touche à tout et un bidouilleur de l'extrême. Ce que je fais, je le fais et le ferai toujours juste pour le plaisir (comme manger une tartine de boursin sur une terrasse baignée de soleil). Anciennement joueur de WoW et responsable du fansite chez MondesPersistants.com, j'ai vogué sur pas mal de sites avant de vouloir moi-même m'y mettre... avec mon frangin Grindhall.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.